Apprenez comment fonctionnent les cotes de pari

Si vous êtes nouveau dans le domaine du pari, l'une des premières choses que vous devez faire est de chercher à comprendre les cotes de pari. Cela est très important, car ces cotes vous indiqueront la probabilité qu'un événement a de se produire et vous permettront aussi d'avoir une idée de la quantité de gains que vous pourriez engranger. Dans un premier temps, les cotes peuvent sembler déroutantes, mais notre guide se charge de vous fournir une explication détaillée.

Qu'est-ce que la probabilité ?

Pour commencer, le pari vous offre la possibilité de prédire le résultat d'un certain événement, et si votre prédiction est correcte, vous gagnerez de l'argent. Pour un événement donné, il y a un certain nombre de résultats possibles. Prenons l'exemple d'un lancer de dés. Lorsqu'un joueur lance un dé, six résultats possibles se présentent à lui. Par conséquent, si vous pariez que la personne obtient le chiffre « 1 », il y a une probabilité de 16,67% pour que cela se produise. En d'autres termes, le pari sportif ne fait que présenter la probabilité que l'événement se produise. Certains bookmakers, le plus souvent au Royaume-Uni, présentent cela sous forme de fraction, c'est-à-dire 4/7, tandis que la majorité offre également la possibilité de consulter ces cotes sous forme décimale. Une fois encore, nous vous expliquerons cela en détail et tout paraitra plus clair.

Utilisation des cotes de pari pour calculer la probabilité

Chaque fois que vous voyez deux nombres séparés par une barre oblique, comme 10/1, cela est désigné comme une fraction. Sur cette base, vous pouvez calculer la probabilité pour qu'un événement donné se produise en faisant un petit calcul. Pour faciliter l'explication, nous allons remplacer les numéros par des lettres, c'est-à-dire 4/1 devient A/B. Voici le calcul : probabilité (%) = B / (A + B).

9/1 peut être calculé comme 1 / (9 + 1) = 0,10 - Il y a donc 10% de chances que l'événement se produise.

4/1 peut être calculé comme 1 / (4 + 1) = 0,20 - Il y a 20% de chances que l'événement se produise.

1/1 peut être calculé comme 1 / (1 + 1) = 0,50 - Il y a 50% de chances que l'événement se produise.

1/4 peut être calculé comme 4 / (4 + 1) = 0,80 - Il y a 80% de chances que l'événement se produise.

Bravo ! Nous progressons. Vu qu'il s'agit d'une fraction, nous pouvons maintenant donner la probabilité que ce sur quoi nous nous apprêtons à parier se produise. Découvrons maintenant la somme d'argent que nous pouvons gagner avec les cotes de pari.

Utilisation des cotes de pari pour calculer les gains

Les cotes de pari vous permettent de calculer le montant que vous gagnerez si vous placez un pari. Nous allons utiliser les mêmes exemples que ci-dessus, avec la même stratégie qui consiste à remplacer un chiffre par une lettre, c'est-à-dire 4/1 devient A/B. Autrement dit, pour chaque valeur de B que vous pariez, vous gagnez A, ainsi que le retour de votre mise. Vu la légère complexité de tout ceci, vous comprenez surement pourquoi il est si important de comprendre les cotes de pari si vous voulez vraiment rentabiliser vos sessions.